
Chaque année, il y a six millions d’accidents de voiture aux États-Unis, dont plus de 30 000 mortels . Savoir quoi faire dans une situation mettant votre vie en danger peut être crucial pour votre survie. Voici quelques conseils sur ce qu’il faut faire en cas d’accident de voiture.
1. Préparez-vous à l’avance
Être préparé aux urgences est toujours bénéfique. Pensez à garder ces articles dans votre boîte à gants car vous ne savez jamais quand ils vous seront utiles : un outil multifonctionnel bon marché comme un coupe-ceinture et un brise-vitre combinés, un stylo/crayon et du papier informations), une batterie de secours d’urgence pour votre téléphone, un appareil photo jetable pour les photos et une trousse de premiers soins. Si vous prévoyez de conduire souvent votre voiture, assurez-vous toujours que votre voiture passe les inspections de sécurité avec brio, car un système défectueux peut faire la différence entre la vie et la mort. Assurez-vous également que les matériaux inflammables sont sécurisés avant de conduire.
2. Si vous savez que la collision est sur le point de se produire, préparez votre corps
Décontracter le corps avant l’impact est un mythe populaire, mais la plupart des chiropraticiens pensent que cela n’aidera pas à minimiser les blessures subies lors d’un accident de voiture. Si vous anticipez un accident de voiture, gardez vos poignets tendus et vos mains sur le volant à 10 et 2 et gardez votre tête en arrière contre l’appui-tête au lieu de vous pencher en avant pour minimiser la force d’impact de l’airbag.
3. Évaluez votre situation
Cela semble plus facile à dire qu’à faire, mais faire un effort conscient pour se concentrer sur ce qui se passe peut faire la différence entre la vie et la mort. Évaluez votre situation, faites un inventaire de votre corps et de votre environnement et notez s’il y a des blessures ou tout ce qui semble se transformer en une situation dangereuse (comme une fuite d’essence). En découvrant ce qui s’est exactement passé, vous permettez à votre esprit de créer un plan et d’élaborer les prochaines étapes.
4. Appelez le 911 vous-même si vous le pouvez
L’« effet de spectateur » décrit la situation dans laquelle un groupe de deux personnes ou plus n’agit pas pendant une situation d’urgence parce qu’ils pensent que l’autre ou les autres ont probablement déjà pris des mesures. Ce n’est pas le moment de faire des suppositions. Si vous êtes capable de le faire vous-même, appelez le 911 et signalez la situation. Si vous ne pouvez pas mais êtes capable de communiquer avec une autre personne sur les lieux, pointez-la explicitement et dites « Appelez le 911 ». En leur donnant un ordre direct, vous supprimez l’effet de spectateur, car une personne spécifique en a désormais la responsabilité.
5. Éteignez votre moteur et ne fumez pas
Dès que vous le pouvez, garez la voiture et coupez le moteur. Cela minimise le potentiel de circulation supplémentaire de matériaux inflammables. De plus, si vous fumez, il y a de fortes chances que ce soit l’un des moments où vous avez besoin de fumer pour vous calmer. Mais n’allumez pas tout de suite, car il pourrait y avoir des matières inflammables dans l’air ou sur vos vêtements. Ne laissez pas non plus les autres fumer autour de l’accident jusqu’à ce que la police ou les pompiers aient évalué la situation.
6. Rendez-vous dans une zone sûre
Si vous êtes en mesure de sortir de votre voiture, vous devez vous déplacer vers une clairière sûre loin de la scène dès que possible. Non seulement cela évitera d’autres blessures à la suite de l’accident, mais cela vous aidera également à évaluer la situation et à traiter tout traumatisme mineur subi.
7. Détails de l’échange
Si un autre conducteur a été impliqué dans l’accident et qu’il est en sécurité, il est maintenant temps de se communiquer tous les détails pertinents. Assurez-vous d’obtenir les noms, adresses, informations sur l’assurance, numéros de téléphone et tout autre détail pertinent dont vous pensez avoir besoin.
8. Approcher les témoins
S’il y avait des passants capables de raconter l’accident, il est préférable d’obtenir également leurs informations et de leur demander de rester jusqu’à ce que la police se présente pour faire une déclaration. S’il y a des dommages ou des blessures graves, le témoignage d’un témoin peut vous aider lorsque c’est votre parole contre celle de l’autre conducteur.
9. Contactez votre compagnie d’assurance
La plupart des polices exigent que vous contactiez votre assureur dans les 24 heures suivant un accident, alors assurez-vous d’en informer votre agence d’assurance dès que possible. Certaines agences ont maintenant des applications pour smartphone qui vous aideront à prendre des photos et à déposer votre réclamation.
Avez-vous déjà eu un accident de voiture ? Comment t’en es tu sorti?